Le bien être au naturel
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
FRAIS DE PORT GRATUITS en France
sur les bijoux, ainsi que pour le retrait des commandes sur le marché de Saint Saturnin les Avignon (84450).
Besoin d'un renseignement ou un article non trouvé ?
A votre écoute (sauf la nuit...) Pensez à vérifier dans vos mails les spams et indésirables pour ma réponse.
BIJOUX de création artisanale en perles naturelles.
La lithothérapie est un excellent complément mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Comment purifier et recharger ses pierres naturelles ?

Les cristaux absorbent naturellement l'énergie de leur environnement, ainsi que la vôtre ou celle d'autrui.

Il faut donc les nettoyer régulièrement afin qu'ils ne vous transmettent pas de vibrations négatives, qu'ils ne deviennent pas ternes et sans éclat pour préparer leur travail de guérison.

Quelles sont les différentes méthodes pour nettoyer les cristaux et minéraux ?

Les cristaux trop poussiéreux sont moins efficaces que les cristaux nettoyés. Pour ôter la poussière, utilisez une brosse douce tel un pinceau ou une brosse à maquillage.

Vous pouvez pour les cas qui le nécessite les passer sous l'eau courante pendant quelques minutes mais attention cependant certains ne supporte pas l'eau (comme la sélénite).

Je ne suis donc pas adepte des méthodes de purification par l'eau et le soleil. En effet l'eau est parfois mal supportée par le cristal et le soleil représente plusieurs risques tel que la décoloration de votre pierre (tel un quartz rose ou une améthyste) ou tel qu'un risque potentiel d'incendie s'il est exposé un long moment, le quartz concentrant les rayons du soleil.

Si vous utilisez ces méthodes, vérifiez bien auparavant dans un tableau de purification (que vous trouverez tout en bas de cet article) si vos pierres sont compatibles et soyez prudent avec le soleil.

La méthode par la terre consiste à enterrer vos pierres dans la terre et les laisser pendant environ deux semaines ou pendant un cycle lunaire (si vous les enterrez à la pleine lune, vous pouvez les sortir de terre lors de la nouvelle lune). Cette méthode bien que très efficace et sans contre-indication pour vos minéraux, à l'inconvénient de vous "priver" de ceux-ci pendant quelques temps et de vous les restituer plutôt "terreux". C'est pourquoi j'ai écarté aussi ce processus.

Il y existe aussi la méthode par le son (avec un bol chantant tibétain par exemple) que personnellement je trouve plus pratique pour purifier une pièce de la maison après un déménagement dans une nouvelle maison, lors de périodes difficiles (stress, angoisse, peur, colère), lorsque l'un des occupant de la maison est gravement malade ou décédé. La forte vibration du bol fera circuler l'énergie avec fluidité et légèreté et opèrera un changement d'atmosphère. Pour cette méthode, si vous êtes débutant, il suffit de frapper d'un léger coup le bol avec le maillet, sinon la méthode la plus répandue est ensuite de caresser le bol chantant en frottant le bord extérieur par une rotation pour prolonger le son. Si vous souhaitez purifier vos pierres ainsi il suffit de faire la même manipulation en mettant les pierres à l'intérieur du bol, de le faire chanter et d'attendre qu'il n'émette plus aucun son.

Voici donc ma sélection de méthodes simples pour entretenir, nettoyer, purifier et recharger vos pierres.

 

 

 

 

 

Nettoyage, entretien, purification, rechargement des pierres naturelles

La Coquille Saint Jacques

Appelée « coquille de Vénus », elle est utilisée depuis la nuit de temps et reconnue depuis toujours comme le symbole de l'amour, de la fertilité, de la guérison de l’âme et de la protection.
 
La coquille Saint-Jacques par son onde de forme naturelle, par sa forme géométrique de pentagone se rapporte au Nombre d’Or, c’est-à-dire qu’elle caractérise des énergies en parfait équilibre qui expliquent ses vertus bénéfiques.
 
Elle émet un rayonnement énergétique, positif et très puissant et permet de corriger les champs magnétiques, d’augmenter le taux vibratoire mais aussi de purifier des lieux ou des objets.
 
La purification par la coquille Saint Jacques est une méthode rapide et efficace, il suffit de placer, durant une nuit, vos pierres ou tout autre objet, au centre de la coquille et d’orienter le côté plat de la coquille vers le nord.
En fonction des objets, de l’eau peut être ajoutée dans la coquille pour amplifier les effets, ils seront purifiés sur le plan magnétique et leur taux vibratoire décuplé.
 
La coquille Saint-Jacques placée sous votre lit au sol, permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil.
 
Pour purifier une pièce, placez une coquille Saint Jacques dans chaque coin de la pièce, et versez-y un peu d’eau. Lorsque l’eau sera évaporée, votre pièce sera purifiée ; à faire par exemple avant de s’installer dans un nouveau lieu de vie.
Purification avec la coquille saint Jacques

La Fleur de vie

L’origine de la Fleur de Vie est diverse et mystérieuse mais ce symbole puissant est inscrit sur de nombreux monuments dans le monde entier et on le retrouve dans de nombreuses cultures et religions.

C’est un symbole géométrique sacré qui représente l’univers et qui est composé d’une juxtaposition de plusieurs cercles égaux qui s’entrecroisent.

Le commencement de la Fleur de Vie est son cercle central qui symbolise le point originel, la graine de vie, elle représente le processus de renouvellement perpétuel de la vie.

C’est une onde de forme puissante construite selon les proportions du nombre d’or. Elle est appelée “forme géométrique sacrée” et elle était utilisée déjà par les civilisations anciennes.

La Fleur de vie revitalise, nettoie et augmente le taux vibratoire.

C’est un moyen simple et rapide pour purifier et recharger tous vos bijoux en pierres naturelles, il suffit de les déposer dessus en prêtant cependant attention à ce qu’ils ne dépassent pas à l’extérieur de son cercle.

La Fleur de Vie peut être utilisée pour harmoniser une pièce de votre habitat, elle favorisera l’équilibre, l’harmonisation ainsi que la protection du lieu.

Vous pouvez également l’utiliser pour l’alimentation. L’utilisation la plus répandue dans ce domaine c’est la revitalisation de l’eau (placée sous une carafe ou une bouteille d’eau) ou encore pour revitaliser une plante.

La Fleur de Vie peut être utilisée pour un travail sur soi, c’est un excellent support pour la méditation ou pour le travail de l’être physique, émotionnel et spirituel.

Il n’est plus nécessaire d'utiliser de l'eau, le soleil ou autres méthodes contraignantes de purification  qui pourraient endommager certaines de vos pierres naturelles.

Vous trouverez dans la boutique des fleurs de vie en bois de création artisanale .

 

Purification par la fleur de vie

Le gros sel

Vous pouvez également disposer du gros sel au fond d'un récipient.

Déposez vos bijoux sur un morceau de tissu fin ou dans un verre.

Ensuite, mettez le tissu ou le verre contenant vos pierres au centre du récipient de sel et laissez agir une nuit. 

IMPORTANT : Ne pas mettre en contact le sel et vos minéraux ! 

Suite à cette opération, ne conservez pas et ne consommez pas le sel.

Vos minéraux sont purifés, nettoyés de leur énergies négatives, maintenant il faut les recharger en bonne énergie. Pour cela il suffit de les disposer quelques heures à la pleine lumière (pas de soleil direct car certaines pierres ne le supportent pas) ou à la pleine lune (3 jours avant, pendant ou 3 jours après la pleine lune). Si vous possédez une géode, c'est le meilleur moyen de les recharger, il vous suffit de déposer vos bijoux sur la géode pendant au minimum 2 heures pour qu'ils se rechargent. 

Purification au gros sel

La fumigation

La fumigation est une méthode de purification traditionnelle utilisée par de nombreux peuples, dans de nombreuses cultures.

Ses bienfaits sont multiples :

  • Elle agit comme un anti-dépresseur naturel, en procurant bien-être et apaisement
  • Elle nettoie les énergies négatives
  • Elle nettoie l’air ambiant des bactéries, des pollens, et des mauvaises odeurs

La pratique de la fumigation consiste à utiliser la fumée pour purifier vos minéraux.

Vous pouvez également l'utiliser pour purifier l'atmosphère de votre habitat.

La sauge blanche, le Palo Santo ou le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) sont souvent utilisés pour purifier et harmoniser des pierres, des objets ou des lieux.

Vous pouvez les utiliser sous forme d'encens ou de bâton de plantes (rouleau d'herbes séchées) dont les fumées sont purificatrices.

Il suffit de passer vos minéraux dans la fumée pour les nettoyer de leurs énergies négatives.

Il faudra ensuite les recharger en bonne énergie. Pour cela il suffit de les disposer quelques heures à la pleine lumière (pas de soleil direct car certaines pierres ne le supportent pas ) ou à la pleine lune (3 jours avant, pendant ou 3 jours après la pleine lune). Si vous possédez une géode, c'est le meilleur moyen de les recharger, il vous suffit de déposer vos bijoux sur la géode pendant au minimum 2 heures pour qu'ils se rechargent. 

Retrouvez les différents accessoires de purification 

Purification par fumigation

La géode

La Géode est une roche de différents minéraux de cristaux.

Elle débarrasse votre maison des mauvaises énergies accumulées, répend son énergie positive dans toutes les pièces et améliore la qualité du sommeil.  Elle aidera à équilibrer l’intellectuel, le mental et le nerveux, et sera recommandée pour les enfants colériques ou pour les personnes stressées.

C'est une pierre de rechargement puissante en lithothérapie, il suffit de déposer vos pierres à l'intérieur de la géode pour une efficacité optimale.

La géode devra être purifiée de temps en temps.

Evitez le soleil direct, préférez un emplacement à la lumière seulement

Cette méthode est valable aussi avec les amas de cristaux

Purification avec une géode d'améthyste

La Sélénite

La sélénite a la particularité de "s'auto nettoyer" et elle est particulièrement indiquée pour  purifier et recharger les autres pierres naturelles.

Pas de procédé particulier, il suffit de poser vos pierres sur votre sélénite durant votre sommeil.

 

 

Purification et rechargement à l'aide de la Sélénite

La pleine lune

Quel que soit la méthode de purification et de rechargement utilisée, pensez à mettre vos pierres à l'extérieur lors de la pleine lune.

Disposez-les à l'abri de la pluie, mais suffisamment exposées à la lumière lunaire. Dispersez-les afin qu'elles ne soient pas en contact les unes avec les autres.

La pleine lune reboostera l'énergie de vos pierres.

Vous pouvez le faire pendant les 3 nuits qui précèdent la pleine lune, le soir de la pleine lune ou les 3 nuits suivantes.

Rechargement des minéraux à la pleine lune

Tableau de purification et rechargement pierre par pierre

Afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale sur le site, nous utilisons des cookies fonctionnels qui assurent le bon fonctionnement de nos services et en mesurent l’audience. Certains tiers utilisent également des cookies de suivi marketing sur le site pour vous montrer des publicités personnalisées sur d’autres sites Web et dans leurs applications. En cliquant sur le bouton “J’accepte” vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre page “Informations sur les cookies” ainsi que notre “Politique de confidentialité“. Vous pouvez ajuster vos préférences ici.