L'aromathérapie consiste à l’utilisation d’huiles naturelles extraites de plantes en vue d’optimiser le bien-être physique et psychologique, aussi connue sous le nom de « thérapie aux huiles essentielles ». Elle vise à unifier nos processus physiques, psychologiques et spirituels afin d'améliorer notre processus de guérison. Le terme « arôme » désigne le mode d’utilisation des huiles naturelles, à savoir l’inhalation, pour déclencher diverses sensations dans le corps; en massage, ajoutées à l'eau de votre bain ou même pour certaines prises par voie orales.
L'aromathérapie est considérée comme un traitement alternatif contre le stress, la douleur, les infections chroniques et les maux courants.
De façon plus générale, c'est l'utilisation des composés aromatiques des plantes pour le bien être et l'apaisement, pour soulager des maux ou les prévenir. La plus connue est l'utilisation des huiles essentielles de plantes. Chaque huile est unique, possèdes son odeur et ses caractéristiques spécifiques.
Les huiles essentielles sont des composés naturels parfumés et hautement concentrés extraits des fleurs,
des racines, des écorces, des tiges, des graines et d'autres parties des plantes. sont également connues sous le nom d'huiles volatiles ou d'huiles éthérées, et responsables de l'odeur distinctive de certaines plantes. Comparées aux autres huiles, elles sont liposolubles, mais ne contiennent pas les acides gras ou les lipides que l'on trouve dans les huiles végétales et animales. Les huiles essentielles spécifiques ont des ingrédients actifs distincts qui les rendent utiles dans un but particulier. Les huiles essentielles font fonctionner le concept d'aromathérapie et apportent divers bienfaits profitables en raison des différentes propriétés thérapeutiques que renferme leur large variété.
Les huiles essentielles peuvent aussi être associées à la pierre de lave pour diffuser leurs bienfaits tout au long de la journée.